Chère Miss,
J'aimerais savoir si on peut estimer qu'il soit possible qu'il y ait contamination si après avoir éjaculé et après avoir du sperme sur ses doigts, on masturbe son amie avec ces doigts-là ? De même j'aimerais savoir si il y alors un danger à lécher et avaler ce sperme.

Miss Sperme répond :
Les risques de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) s'il y a échange de liquide tel le sperme, sont effectivement présents. Comme dans l'exemple que vous citez, oui, il y aurait un risque théorique que la partenaire de l'homme soit infectée s'il la caresse alors qu'il a du sperme par le virus sur les doigts. Le virus peut se retrouver dans le sperme, donc s'il en est porteur, en le transportant au niveau de la vulve, il y a une possibilité de contaminer les muqueuses vaginales.
C'est ce qui explique qu'il importe d'aller rencontrer un professionnel de la santé afin d'évaluer la nécessité de passer un test de dépistage du virus du sida si la personne a un risque d'infection. Sachez que le préservatif (condom) demeure à ce jour la meilleure façon de se protéger des maladies transmissibles sexuellement (MTS, MST) à part le fait de s'abstenir de relations sexuelles.